Pour rappel, dans le cadre du taxshift, depuis le 1er janvier 2016, il s’agit de la réduction (G7) des cotisations patronales pour un 1er travailleur pour nouveaux employeurs dans le secteur privé, égale au solde des cotisations dues après déduction de la retenue maribel social éventuelle et après application de la réduction structurelle. Cette mesure était applicable jusqu’au 31 janvier 2020.
Excellente nouvelle, la limite de cette période est maintenant supprimée, de sorte que les mêmes modalités d’application restent valables également pour les engagements d’un 1er travailleur après le 31 décembre 2020 (Réduction illimitée dans le temps).
Cela signifie que pour un premier travailleur engagé avant le 31 décembre 2020, vous êtes exonéré de cotisations patronales de base à vie pour cet emploi. En effet, cette réduction n’est pas liée à un travailleur particulier, mais au premier engagement. Elle est donc toujours d’application si le travailleur quitte l’entreprise et est remplacé par un autre.
Ce système n’est pas négligeable car cela représente une moyenne de 25% d’économie sur la rémunération brute du travailleur par mois !
Rappelons-le, le tax-shift vise à diminuer l’impôt. En effet, l’argent économisé par les Autorités elles-mêmes, est utilisé pour financier les réductions d’impôt. Il diminue aussi la charge fiscale totale et les prélèvements publics.