Si cela est votre cas, avez-vous pensé à actualiser votre contrat d’assurance quant à la valeur assurée (surface et/ou contenu) ?
En effet, en cas de dégâts, si votre contrat d’assurance n’est pas à jour, vous ne serez pas indemnisés de manière suffisante par rapport à la valeur de votre immeuble et/ou son contenu. C’est pourquoi, il est important de mettre à jour votre contrat et de réestimer la valeur de l’immeuble et du contenu.
Exemple :
Vous avez un contrat d’assurance couvrant votre immeuble pour 200 000 euros et le stock ou le matériel de votre activité professionnelle pour 50 000 euros.
Votre activité se développant, vous décidez de construire une extension d’une valeur de 30 000 euros et d’augmenter votre stock à 70 000 euros sans pour autant mettre à jour votre contrat d’assurance.
Après un incendie, les dégâts s’estiment à 300 000 euros. Etant donné la valeur réelle du bâtiment et de son contenu supérieur à la valeur assurée, votre indemnité sera calculée proportionnellement comme suit :
N’oubliez donc pas de communiquer à votre assureur les éventuels travaux d’agrandissement afin que vos contrats d’assurance soient à jour de façon permanente.